DomotiseZ, Intégrateur et Installateur Domotique en Lorraine.

Prenez le contrôle de votre maison !

07.82.61.62.19

Visite et étude Gratuite !

Un des meilleurs protocoles domotique sans-fil !

z-wave

Qu'est ce que Z-Wave ?

Z-Wave utilise une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquences de 868,4 MHz, ce qui lui procure une portée plus importante d'environ 50m. (Suivant la configuration d'un bâtiment cette portée peut-être beaucoup plus faible). De plus, cette technologie a une excellente réputation de fiabilité dans la transmission des informations, supérieure aux protocoles radio traditionnels (433MHz par exemple).

Z-Wave est un protocole de communication sans fil entre appareils électroniques. Ce protocole a comme principale caractéristique d’être:

  • Relativement sécurisé,
  • Bidirectionnel : chaque actionneur est à la fois récepteur et émetteur,
  • Système de réseau maillé
  • Retour d’état : pas de fausse commande

Z-Wave utilise les radiofréquences pour établir les communications. Il permet donc à 2 composants électroniques Z-Wave de discuter ensemble pour échanger des informations.

Ces informations peuvent être des données (relevé de température…), des ordres (ordre ON ou OFF…), des statuts («je suis allumé / éteint »…)

Réseau maillé du Z-Wave : 

Un des avantages de Z-Wave est son réseau maillé, les périphériques peuvent communiquer entre eux et ainsi étendre la portée radio de l'installation et d’en améliorer la communication.

Ainsi, votre centrale domotique peut atteindre un périphérique trop éloigné en ajoutant un périphérique sur la liaison dès que nécessaire.

Réseau Maillé Zwave

Les avantages :

  • Pas de travaux à prévoir (installation non invasive)
  • Possibilités d’extensions faciles
  • Pas de logiciel de paramétrage supplémentaire, tout est dans la box
  • Multitude de constructeurs et modules disponibles sur le marché

 

Les produits Z-Wave peuvent être utilisés de façon autonome ou en utilisant une centrale (ou Box domotique)  , ces dernières permettent d'ouvrir l'accès au réseau Z-Wave sur Internet (Gestion à distance).

Plus de 100 fabricants utilisent cette technologie, tous regroupés au sein de l'Alliance Z-Wave. Les produits sont certifiés pour garantir leur interopérabilité.

 

Notre avis :

Z-Wave, bien que concurrencé, est l'un des leaders des protocoles sans-fil non propriétaire. Malheureusement, le nombre de produits disponibles, sa complexité de paramétrages en font un produit difficile à utiliser pour le particulier.    

Article original de DomotiseZ, tous droits réservés.

Logo DomotiseZ, intégrateur Domotique