Départ en vacances, n'oubliez pas l'Alarme

Départ en vacances, n'oubliez pas l'Alarme

Vous partez en vacances, super ! Détente, farnienté, repos, plage, montagne, et bien d’autre encore. On oublie les tracas du quotidien, le métro-boulot-dodo au placard, vous voilà en route pour votre maison de vacances. Mais que devient votre maison, celle où tous vos biens, objets précieux, souvenirs, bijoux, … y reposent tranquillement le temps que vous vous prélassez ?

Les cambriolages :

  • 400 000 cambriolages par année (Un cambriolage toutes les 2 minutes en moyenne)Alarme Tyxal+ Delta Dore
  • 80% des cambriolages ont lieu entre 14 et 17h.
  • 80% des cambriolages ont lieu en ville.
  • 41% des cambrioleurs passent par la porte d'entrée, 38 % par les fenêtres.
  • 50% des cambriolages concernent des résidences principales, 44% des locaux professionnels et 6% des résidences secondaires.
  • Les cambrioleurs abandonnent, en moyenne, après 5 minutes si ils n´arrivent pas à entrer dans l´habitation.
  • Un cambriolage ne dure pas plus de 20 minutes.
  • L'alarme sonore reste le moyen dissuasif le plus efficace, provoquant la fuite du/des cambrioleurs dans 90 % des cas (La sirène les empêche d'entendre l’arrivée des secours et parce qu'ils ignorent si quelqu'un est prévenu)
  • Moins de 15% des cambriolages sont élucidés.
  • En 5 ans le nombre de cambriolages a progressé de 50%.
  • Près de 75% des objets dérobés ne sont jamais retrouvés.

(Sources : www.inhesj.fr ; L'Enquête « Cadre de vie et sécurité» (INSEE))

Les recommandations :

Pour éviter que des cambrioleurs convoitent vos biens, est de ne pas montrer que le logement est inoccupé, vous pouvez organiser par vos voisins le rammasage du courrier et de sortir les poubelles.

Le moyen le plus efficace etant de simuler votre présence grâce à la domotique. En effet, un système qui allume des lampes, ouvre et ferme vos volets électriques et, pourquoi pas, allume la télévision ou diffuse de la musique,  fera paraître  de l'extérieur que la maison semble habitée.

Alarme et vidéosurveillanceL’alarme, les alertes et la vidéosurveillance

Si tout de même un cambrioleur s'approchait de votre maison, une alarme ferait retentir la sirène qui, dans 90% des cas, ferait fuir l’indésirable. Une alerte sur votre smartphone vous préviendra d’une éventuelle intrusion. Et si la sirène n’effraie pas le cambrioleur ? Vos caméras de surveillance vous permettront de lever tous doutes et vous pourrez joindre les forces de l’ordre.

Les alarmes techniques :

Un feu se déclare chez vous, votre détecteur de fumée retenti, que se passe-t-il si personne ne l’entend ? Vous n’avez pas coupé l’eau pour partir en vacances et une canalisation casse, quand seriez-vous prévenu ? Une coupure de courant, votre congélateur dégèle, qu’adviendra-t-il de vos aliments ? Tout ceux-ci sont des scénarios possibles et facilement évitables grâce à la domotique, des capteurs et actionneurs sont là pour vous faciliter la vie et vous préviennent à la moindre alerte sur votre tablette, smartphone, mail, ... Alors, partez avec l’esprit tranquille !

 

La Domotique

L’inconvénient majeur d’un système d’alarme est qu’il prévient une fois que le cambrioleur s’est introduit dans la maison. La détection de mouvement dans le jardin est possible, mais les fausses alarmes se multiplient. Pour prévenir du danger, un système domotique va simuler votre présence à l'intérieur de votre habitat : pilotage des volets roulants, allumage de lampe et/ou de télévision, ... votre maison aura l'air d'être occupée et sera moins attrayante pour d'éventuels visiteurs indésirables.

 

Article original de DomotiseZ, tous droits réservés.

Logo DomotiseZ, intégrateur Domotique