Autonomie à domicileL'habitat à votre service

 

Prévention des risques d’accidents, Automatisation des tâches, Maintien à domicile … Adaptez votre maison !

 

Vivre dans une maison inadaptée à un handicap est compliqué, un système domotique peut améliorer le logement et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

L'autonomie à domicile : Domaines d'applications

Gain d'autonomie

Maintien_domicile

La domotique permet aux personnes dépendantes de piloter à distance les équipements électriques de la maison tel que les éclairages, le chauffage, les volets et stores et bien d'autres.

Grâce aux scénarios définis par l'utilisateur, le système prend en charge une partie des actions de la vie courante (Lever des volets à 8H00 par exemple). La domotique aide alors l’utsager et lui évite des déplacements et des actes difficiles ou répétitifs. La nuit, par exemple, un chemin lumineux aide aux déplacements : les lumières automatiques peuvent prévenir le risque de chutes.

Objectif de la domotique: Limiter les efforts des Personnes à Mobilité Réduite dans la vie de tous les jours.

L'esprit tranquille

Des caméras dans les maisons, des détecteurs de mouvement, des boutons d’alerte placés dans les pièces stratégique, nombreuses sont les solutions pour aider les personnes âgées où à autonomie réduite.

La domotique, grâce à des objets connectés, permet de minimiser les risques de chutes, les fuites de gaz ou eau, les risques d’incendie, … à la moindre alerte, le système alerte les personnes à contacter.

Garder le lien

Vous pouvez garder le lien avec vos proches même si vous ne pouvez vous déplacer grâce aux nouvelles technologies. Les systèmes de visioconférence permettent de discuter avec la famille, des amis, favorisant le maintien des liens sociaux. Garder le contact est très importants pour la santé mais aussi pour le moral.

Aides financières

La domotique est une réelle plus-value d'un logement pour personnes handicapées. Or, le statut d'handicapé peut donner droit à des aides financières comme :

  • Des aides au logement, notamment la prise en charge de tout ou partie des travaux d'accessibilité
  • Une allocation (l'AAH) et sa prestation de compensation (qui répond aussi au besoin de certains travaux).
 

Article original de DomotiseZ, tous droits réservés.

Logo DomotiseZ, intégrateur Domotique

Autonomie à Domicile : Exemples de Solutions

image

Bouton d'urgence au poignet

Alerter rapidement vous proches

Un incident, une chute, un léger malaise, l'appui sur le bouton d'urgence informera les personnes à contacter sur leur téléphone. Une alarme retentira dans la maison afin de prévenir les occupants.


image

Télécommande Domotique

Toute la maison dans votre main

Un bouton pour les lumières de la chambre, un autre pour les volets du salon, un troisième pour la mise en route de l'alarme, et autant de possibilité que vous le souhaiterez. Pilotez votre maison sans effort.


image

Visioconférence

Voir vos proches plus souvent

Votre famille habite loin, vous ne pouvez pas vous déplacer, faites plus qu'un appel téléphonique, faites une vidéoconférence. Vous pourrez alors voir vos proches et interagir avec eux depuis votre salon.