ÉnergieLa maison efficiente

 

Économie de chauffage, visualisation de la consommation, prévention des fuites, … Optimisez la consommation de votre maison !

 

L’eau et les énergies (gaz, électricité) coûtent de plus en plus chère. La domotique vous permet de suivre, d’analyser et d’optimiser votre consommation.

 

L'énergie : Domaines d'applications

Visualiser pour mieux maîtriser vos consommations

Energie

Connaitre en temps réel votre consommation d’électricité sans aller consulter le compteur EDF, analyser votre consommation d’eau sur les derniers mois sans faire un relevé du compteur à la main, … tout visualiser sur une seule page vous permettra de vous sensibiliser sur votre consommation, d’anticiper vos dépenses, et pourquoi pas de mettre en place des actions d’économie d’énergie.

L’article 23 de la Règlementation Thermique 2012 demande :

« Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d'habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d'estimer la consommation d'énergie de chaque logement, excepté pour les consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée. […] »
(Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments).

Perte inutile d’énergie

Une lampe qui reste allumée, chauffer toute la journée alors que personne n’est à la maison, une fuite d’eau, les appareils en veille … tant de situations qui sont malheureusement trop présentent dans notre quotidien.
La veille de nos appareils électrique représentent environ 10% de votre facture d’électricité, cumulé avec la régulation du chauffage et les oublis de lumière du quotidien, vous payez ce que vous n’utilisez pas.
La domotique permet de réduire considérablement cette perte et ainsi réduit votre consommation énergétique.

Efficacité énergétique

Le système de chauffage d’une habitation est l’un des éléments les plus consommateur en énergie, le piloter avec précision permettra de consommer moins d’énergie. Une installation domotique bien conçue, c'est 25 à 30 % d'économies énergétiques par an.
Par exemple, fermer les volets en fonction du jour et de la nuit va permettre de gagner entre 3°C à 5°C sur la surface de la fenêtre, cela permettra de réduire les déperditions thermiques et de ce fait le besoin en chauffage.

Éconologie

L’éconologie est un terme récent qui met en relation l’économie et l’écologie. Moins vous consommez d’énergie, moins vous dépensez ! Un geste pour la planète et pour votre portefeuille. Un système domotique bien étudié, vous garantit d’utiliser l’énergie qu’il faut, là où il faut, sans que le confort de l’utilisateur ne soit mis de côté.

 

Article original de DomotiseZ, tous droits réservés.

Logo DomotiseZ, intégrateur Domotique

Énergie : Exemples de Solutions

image

Gestionnaire d'énergie

Suivez et analysez vos consommations

Grâce à cet appareil, vous pourrez observer votre consommation d'électricité en un simple clic sur votre smartphone. Vous aurez aussi des rapports sur vos consommations d'eau, de gaz, de fioul, ..., vous pourrez aussi visualiser ce que vous rapporte votre système photovoltaïque.

 

 

image

Prise commandée

Agir sur vos appareils électroménager

Avec cette prise vous pourrez éteindre vos appareils électriques depuis votre smartphone ou que vous soyez. Fini la télévision en veille pendant des heures. Vous pourrez aussi connaitre la consommation de chaque appareil, et détecter les pannes du réfrigérateur par exemple.

 

 

image

Compteur d'eau à impulsion

Connaître sa consommation journalière d'eau

Une fuite d'eau? Des douches à rallonge? Un lave-vaisselle qui consomme beaucoup ? Avec ce compteur d'eau vous pourrez savoir qui consomme le plus. Ainsi vous pourrez agir pour réduire vos factures.